Règlementation Fluide Frigorigène 2020 : Quel impact sur mon installation ?

par | 10 Nov 2020 | Réglementaire | 0 commentaires

Décryptage de la réglementation « F-Gas »

Jugés en partie responsables du réchauffement de notre planète, les fluides frigorigènes sont la cible d’un durcissement de la règlementation par l’union européenne.

Que dit la règlementation européenne de janvier 2020 ?

La nouvelle règlementation appelée « F-Gas » échelonne l’interdiction des fluides frigorigènes HFC au cours des dix prochaines années. Ces fluides ayant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) ou Global Warming Power (GWP) très élevé.

Concrètement, quels fluides frigorigènes sont concernés ?

La règlementation prévoit 3 paliers d’interdiction de l’utilisation des fluides frigorigènes HFC dans les installations neuves :

  • 1er Janvier 2020 : Les fluides frigorigènes ayant un GWP > 2500,
  • 1er Janvier 2025 : Les fluides frigorigènes ayant un GWP > 1500,
  • 1er Janvier 2030 : Les fluides frigorigènes ayant un GWP > 150.

Quels fluides dois-je utiliser dès maintenant ?

La durée de vie théorique moyenne d’un groupe froid étant de 20 ans*, vous pouvez anticiper dès maintenant cette règlementation et utiliser des fluides frigorigènes dont le GWP est inférieur à 150 (cf. tableau ci-dessous).

*Source SYPEMI : Guide durée de vie conventionnelle

Quels sont les risques en cas de non-respect des interdictions ?

En cas de non-respect de ces interdictions, vous encourez jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75000€ d’amende.

Comment Qiimcy peut m’aider ?

Il est important de savoir que le remplacement de votre groupe froid n’est pas la seule option envisageable. Qiimcy vous accompagne dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.

Vous pouvez laisser vos commentaires et/ou nous envoyer vos questions directement depuis notre site web. Nos experts sont à votre écoute.

Articles similaires

Articles similaires

POURQUOI FAIRE APPEL A UN BUREAU D’ETUDES TECHNIQUES DU BATIMENT ?

Les Bureaux d’Etudes Techniques (BET) sont des structures de services, publiques ou privées, porteuses de connaissances, d’expertises et de savoir-faire. Les BET sont constitués majoritairement d’ingénieurs mais également de techniciens, d’architectes ou encore de consultants spécialisés dans un ou plusieurs domaines d’activités (environnement, thermique, électrique, structure, etc.).

lire plus